Accueil » Le Carnet de bord » Actualités » Les projets à venir …

Les projets à venir …

Bonjour à tous*tes,
J’ai plusieurs choses à vous raconter aujourd’hui!
Comme la plus part d’entre vous le savez, je suis partie en formation savonnerie dans le sud de la France (et nous en avons également profité pour voir de la famille!).

Certain*e*s se demanderons peut-être pourquoi je vous parle de savonnerie et le rapport qu’il y a avec la laine. En savonnant à titre personnel il y a quelques temps, je me suis faite la réflexion qu’aujourd’hui il n’existe pas de savon liquide ou solide pour laver la laine conçu en France ET écologique. Ni une, ni deux, j’ai commencé courant 2019 à mettre le nez là dedans; de fil en aiguille j’en suis arrivée à l’idée de créer une seconde activité professionnelle. Malheureusement, la crise du covid étant passée par là, TOUT à été décalé (notamment en terme de formations).

Comme d’habitude – vous commencez à bien me connaitre maintenant! – je veux travailler autour d’une gamme dont les compositions soient le plus locales possible, à défaut le plus éthique et respectueux des Hommes comme de l’Environnement, biologique au maximum, avec une transparence complète sur les provenances des matières premières . Petit teaser: il y aura des huiles françaises (locales pour certaines, et biologiques pour la plus part) ainsi que des beurres issus de coopératives de commerce équitables !

Pour avoir une idée plus précise du chemin que je vais emprunter en terme de formulation et de composition, j’ai besoin de votre participation. Vous avez ici un lien google form avec un questionnaire d’environ 5/10 minutes pour m’éclairer sur vos envies, vos besoins.
En contribuant à ce questionnaire (puis à celui que je ferai dans un second temps) vous avez l’opportunité de participer à la formulation de vos futurs produits, à leurs conditionnement ect.. pour au final avoir quelque chose au plus proche de vos attentes. L’avantage principal ici étant également que c’est une teinturière ayant une très bonne connaissance des différentes laines qui créera votre lessive pour tricots! 

Il faut souligner que les produits ne verront pas le jour tout de suite. Dans un premier temps j’ai encore une à deux formations à faire, mais surtout.. Surtout… Des procédures assez lourdes mais nécessaires et obligatoires: l’avancement du  labo afin qu’il soit en conformité avec la norme ISO, rédiger mon BPF (manuel des Bonnes Pratiques de Fabrication), réaliser la déclaration d’établissement auprès de l’ANSM, faire valider les formules par un toxicologue, puis les publier sur le site réglementaire dédié. Dans un dernier temps ,lorsque mes Dossiers d’Information Produit seront validés par l’évaluateur de la sécurité , je pourrai alors vous proposer les produits en test (si vous êtes interessé*e*s par le test, signalez vous sur le questionnaire dont je vous ai mis le lien plus haut).

La question m’ayant été posé: non je n’ai aucune intention de laisser tomber la teinture de laine! La savonnerie sera une seconde activité, gardant un lien avec la teinture par le biais du savon à destination du lavage des tricots. Il s’agit simplement d’un nouveau tournant, d’une évolution de ma petite entreprise, d’aller un peu plus loin . Cette évolution impliquera forcement pour moi deux nouveaux modes de production différents, une organisation différente, mais j’y reviendrai plus tard. Bien entendu, à l’image de ce que je fais déjà en teinture, je vous proposerait aussi des articles concernant les matières premières utilisées, leur provenances, leurs bienfaits, les techniques.

En clair si tout va bien, je pourrai vous proposer les produits à la vente d’ici quelques mois.

Je vous invite  à faire suivre le questionnaire afin de m’aider à avoir le plus de réponses possible: plus il y a de réponses, mieux je cerne vos attentes, et mieux j’y répondrai. D’ici là, jai vraiment hâte de connaître vos réactions !! Bien entendu, je vous serait suivre l’évolution des choses.

Douce fin de journée à tous & à toutes …

Post crise du Covid, si vous le souhaitez vous pouvez continuer de me soutenir ici sur Ko-Fi  afin de m’aider à maintenir la location de mon atelier & financer la mise au norme du laboratoire .
Merci de votre soutien: les petits ruisseaux font les grandes rivières !!

4 réflexions sur “Les projets à venir …”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

NEWSLETTER

Soyez informé(e) en avant première des mises à jour & recevez les actualités !