Teinture et environnement

Laine teinte à la main

A titre personnel je veille à avoir une consommation et un mode de vie écologique. Tout n’est certes pas parfait, néanmoins je fais des efforts et des progrès. Cela s’applique également à la teinture. S’il y a quelque chose d’évident avec cette activité c’est  le gaspillage incroyable d’eau et d’électricité que nous réalisons. A défaut de penser en terme d’écologie, vous penserez alors en terme de dépenses financières. L’eau, l’éléctricité que vous utilisez… rien de neuf sous le soleil: vous les payez. Si vos canalisations sont endommagées par l’acidité il faudra payer pour les changer.

Voici quelques conseils pour optimiser de façon raisonnée et raisonnable de l’eau et l’éléctricité: 

  • Utilisez votre bain de mordançage jusqu’à épuisement de l’eau.
  • Couvrez toujours vos marmites en cours de cuisson et en début de refroidissement.
  • Utilisez un thermomètre afin de maîtriser la température de votre bain.
  • Utilisez un timer afin de contrôler votre temps de cuisson.
  • Laissez vos bains refroidir jusqu’à épuisement de la couleur.
  • Réaliser des bains suivis si vos bains n’arrivent pas à épuisement.
  • Recycler votre bain de mordançage lorsque vous avez fini de teindre en bain de rincage.
  • Neutralisez vos bains avant de jeter l’eau.

Pourquoi et comment neutraliser un bain?

Pourquoi neutraliser un bain? Premièrement nous utilisons de l’acide citrique ou du vinaigre en permanence lors des sessions de teinture. Hors si celui ci stagne dans nos canalisations, cela finit à la longue par les endommager. Deuxièmement, neutraliser son bain permet de le recycler, c’est à dire de le réutiliser en teinture de bains suivis ou de le ré utiliser en bain de rinçage si le bain était épuisé.

Comment le neutraliser? Il vous suffit d’utiliser du bicarbonate de soude ainsi qu’un bandelette de PH (idéalement un PH-mètre pour plus de précision, et éviter un gaspillage inutile de bandelettes). Attention toutefois: cette opération doit être réalisée avec précision au risque de provoquer une fusée chimique si vous introduisez trop et trop vite de bicarbonate de soude dans votre bain acide ! Qu’est ce qu’une fusée chimique ? Vous voyez l’histoire du gamin qui met un mentos dans une bouteille de coca ? Le principe est un peu le même avec la première réaction acido-basique ayant lieu entre l’acide citrique et le vinaigre. La seconde réaction elle, est en réalité une réaction de décomposition. Si vous avez quelques connaissances de chimie, voici ce qu’il se passe:

  1. Les ions oxonium réagissent avec les ions bicarbonate pour former un nouveau produit appelé l’acide carbonique (H2CO3) : H3O+ + HCO3– → H2CO3 + H2O
  2. L’acide carbonique ainsi formé se décompose immédiatement en un gaz, le dioxyde de carbone (CO2), et en eau (H2O) : H2CO3 → H2O + CO2
  3.  La réaction chimique complète étant la suivante : NaHCO3(aq) + CH3COOH(aq) → CO2(g) + H2O(l) + CH3COONa(aq)

Votre bain précédemment acide devient neutre, avec un PH de 7.

Qu'est ce qu'un bain suivit

Réaliser un bain suivit consiste à réutiliser l’eau de cuisson d’un bain acidifié et épuisé pour un second bain de cuisson, ou bien à utiliser successivement  un bain n’étant pas arrivé à épuisement pour produire un coloris identique au précédent réalisé. (Exemple: un bain noir n’arrive pas complétement à épuisement après refroidissement, il peut être ré utilisé pour un autre bain de noir).

Refroidissement des bains & epuisement

Le refroidissement des bains a une triple utilité:

  • Maîtriser au mieux votre quantité de pigments pour un même résultat.
  • Écourter votre temps de cuisson (éviter un temps de chauffe trop long, et par ricochet une dépense énergétique et financière inutile).
  • Laisser le temps aux écailles de la laine de se refermer (contrant ainsi le risque de feutrage).

Une question ? Une idée?

Exprimez vous en commentaire ou envoyez un mail à contact@imogene001.fr , l’article sera édité afin de vous répondre au mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.