Teindre de la laine, les recommandations générales

Avant de rentrer de façon plus approfondie dans les détails concernant la technicité de la teinture de fibres, il y a plusieurs recommandations à prendre en compte, en terme de matériel notamment.

Le matériel est à mon sens le plus gros point. Attention toutefois car en fonction que vous souhaitiez teindre « de temps en temps », « pour vous faire plaisir » ou pour développer une activité commerciale, il faut aborder ce point sous un angle différent, simplement car si vous allez acheter un matériel qui vous servira à la même chose en finalité, vous n’allez pas investir dans la même qualité.

La première des choses à prendre en compte avant tout est que même si vous utilisez des pigments dit eco-responsables, cela ne signifie pas pour autant qu’il y a une innocuité complète en terme de santé. A titre d’exemple, j’utilise un produit vaisselle écologique (ou je le fais moi même): en dépit de sa « propreté » je ne vais pas me laver le corps avec, ni renifler les paillettes de savon de Marseille ou d’acide citrique. C’est exactement la même chose avec les pigments que vous allez utiliser. En revanche, si vous choisissez d’utiliser des pigments dit pré métallisés, chromatables ect… ces recommandations sont d’autant plus importantes en raison de la nature desdits pigments.

USTENSILES DE CUISSON

Le matériel que vous utilisez pour la teinture vous servira EXCLUSIVEMENT pour la teinture. Il est hors de question d’utiliser une marmite, fait tout, casserole etc pour la teinture et pour la nourriture. Les teintures greener shades à titre d’exemple sont dites sans métaux lourds, car leur composition répond selon River Mill, le fabricant, aux normes OTA (Organic Trade Association) qui impose une seuil maximum de métaux lourds. Hors cela ne signifie pas que la teinture en est totalement dépourvue pour autant!!  A titre d’exemple, le pigment  CORAL REEF AQUA doit contenir selon l’OTA un maximum de 25.900 PPM (ppm = Part Per Million, soit la concentration) de cuivre… Le pigment en contient 250. Idem avec le coloris MIDNIGHT BLACK et la présence de fer. Par ailleurs les mesures MSD sont les mêmes chez Greener Shade , RIT, Dharma acid dyes, Jacquard ect: en cas de contact avec les yeux ou la peau rincer immédiatement et abondamment, si ingéré ne pas faire vomir sans l’avis du centre anti poison et consulter un médecin, cause de légères irritations de la peau ect..  Nous aborderons les notions de métaux lourds dans un article ultérieur. Je planche sur le sujet depuis un moment, mais les recherches afin d’obtenir des informations fiables sont longues, et il y a énormément de choses à synthétiser. J’ignore à ce jour quand je serai en mesure de publier cet article.

Donc: marmites, spatule, bescher, cuillères ect: ce qui vous sert à teindre, encore une fois ne vous servira plus qu’à cela.

Gants, masque et volatilité

Pour les mêmes raisons évoquées ci dessus, vous allez également vous munir d’une paire de gant et d’un masque. Si vous souhaitez juste teindre une fois de temps en temps, vous pouvez utiliser des gants en latex  ainsi qu’un masque fin acheté en pharmacie ou en magasin de bricolage prévu à cet effet. En revanche, si vous envisagez de teindre de façon régulière voir d’en faire votre activité je vous conseille d’acheter des gants en latex résistant à la température: la manche monte plus haut sur l’avant bras, les gants sont plus épais, et  ils ne risqueront pas de craquer comme cela m’arrivait régulièrement à mes débuts en teinture! Vous les trouvez au rayon ménage dans les grandes surface. Personnellement, j’utilise ceux de la marque Mapa  « ultra résistants ». A moins de 3€ la paire, peu importe que vous souhaitiez teindre régulièrement ou non, cela ne vaut pas la peine de se poser trop de questions.

Concernant le masque, il vaudra mieux investir dans un demi masque à baïonnette ou masque de protection spécial produits chimique dans des magasins de bricolage, aux alentours de 30€. Ce qui est important à prendre en compte lors de votre recherche est le type de protection pour laquelle le masque est indiqué à savoir « contre les gaz et les produits chimiques« .

Par ailleurs, il est intéressant de noter que les pigments, et ce peu importe leur marque, représentent un danger pour les voix respiratoires uniquement lorsqu’ils sont à l’état solide. En phase liquide, vous pouvez ôter votre masque, et cependant garder vos gants tant que vous maniez votre bain de teinture. Pensez cependant à teindre dans une pièce convenablement aérée.

Globalement, je terminerai sur ce ci: lorsque vous teignez, utilisez votre bon sens et ne fait rien de stupide (comme ouvrir votre sachet ou boîte de teinture au dessus du sol, de votre plan de travail non protégé,  ou laisser vos enfants toucher à votre matériel ect..). Ce que j’écris ci avant tombe relativement sous le sens, il me semblait néanmoins important de le repréciser.

Sources:

Dharma Trading https://sitegen.dharmatrading.com/images/public/pdf/msds/msds_CAL_Calsolene_Oil-090721100217.pdf

Greener Shade (River Mill) http://www.greenershades.com/public/MSDS_GS_MB.pdf

Household product dabatase (concernant les teintures RIT) https://hpd.nlm.nih.gov/cgi-bin/household/brands?tbl=brands&id=16027007

Jacquard dye (voir en fin de page, les msd par coloris) https://www.jacquardproducts.com/sds-sheets.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.