Accueil » Le Carnet de bord » Actualités » Ravelry, ma position professionnelle & personnelle

Ravelry, ma position professionnelle & personnelle

Si vous aviez échappé à ce qu’il se passe dans la communauté tricot au sujet de Ravelry ou que vous n’avez pas tout compris, vous retrouverez l’explication des faits ici.

Pro & Perso

Bonjour à tous et à toutes,

Il est des fois ou la position choisie en tant qu’entreprise  rejoins une prise de position personnelle, que celle-ci doive être claire, non équivoque et partagée publiquement.
Je parle donc dans cet article en mon nom et au nom de mon entreprise.
Bien qu’étant assez vocale sur Instagram, il me semble nécessaire de réaliser une vraie prise de position sur un média qui ne passera pas à la trappe au fil des posts.

Quelle est ma position?

  • Je soutiens tout les groupes marginalisés, LGBTQIA+, BIPOC , handicapés, en surpoids ainsi que leur inclusion.
  • Je soutiens Ravelry dans sa décisions de bannir les discours pro Trump et / ou relevant de la suprématie blanche dans un souhait d’être une plateforme inclusive.
  • Je ne tolérerai aucun débordement en faveur du racisme, de l’homophobie, de la transphobie ou de la xénophobie sur les différentes plateformes dont je suis responsable. Ainsi, je modérerai au besoin les commentaires sur mon fil Instagram comme les commentaires d’articles sur le Carnet.  Les personnes  s’adonnant à ce type de comportements seront signalées à la plateforme qu’elles utilisent, bloquées et blacklistées. Des captures d’écran seront faites et si ces agissements devenaient répétitifs, une plainte sera déposée auprès des services de Police en fonction de la nature et du caractère du commentaire. Pour rappel: en France la provocation à la discrimination, à la haine, la violence raciste ou le cyber-harcèlement sont punis par la loi.

Conseils

Les conseils ci dessous résultent d’une traduction et d’une adaptation personnelle du post original de @Knitcraftandknittery.
Vous pouvez retrouver la publication originale ici.
J’utilise son post avec son aimable autorisation.
Merci également @transmutationknits et @su.kruita pour leurs posts récents.

  • Ne laissez pas votre silence  être utilisé contre vos idéaux en étant  qualifié de « white silent majority« ; la majorité blanche qui ne s’exprime pas de peur de représailles mais qui est en total accord avec des idéaux d’extrême droite.
    Votre voix, votre action ont du poids et de l’importance. Oui, à votre échelle vous pouvez aussi faire la différence.
  • Lorsque vous faites un post, une déclaration celle ci doit être  claire et ne pas laisser place à une quelconque interprétation. Ne soutenez pas uniquement Ravelry, mais également les personnes ayant rendu cette prise de position de leur part possible.
  • Vous ne voulez pas héberger des commentaires  haineux? Modérez les. Je vous recommande de laisser vos commentaires ouverts. Dans le cas contraire vous envoyez un signal contradictoire. En effet cela revient à essayer d’être « safe » en apparence mais à vous défiler  devant le fait de devoir potentiellement modérer les commentaires toxiques de vos followers et clients, que vous ne voulez pas vous occuper de ca. Ceci  est donc logiquement perçu comme une tentative de ne pas froisser certaines personnes ne les censurant pas, et de jouer sur tout les tableaux. Devoir modérer  n’est certes pas agréable et cela peut vous placer dans une position délicate. Cependant, cela  sera toujours plus facile que de laisser la porte ouverte à des commentaires ambigus, ou haineux et qui dans les deux cas blesseront des gens. 
  • En revanche vous pouvez tout à fait décider de fermer vos commentaires sur une période sur laquelle vous savez que vous ne serez pas en mesure de les modérer (ex: la nuit), de faire en sorte que votre espace soit sécurisé et sécurisant pour les personnes qui vous suivent . A ce moment là, précisez dans votre post que vous les clôturez, pour quelle durée et pour quelle raison. Vous n’avez pas a rester scotché sur votre téléphone, mais la transparence est importante.
  • « Telle personne à l’air de vouloir apprendre, elle poste « juste » un commentaire offensant car elle n’a pas encore assez avancé dans son « éducation », elle semble respectueuse« . Ok, cela peut arriver. Mon conseil pour gérer cela serait de supprimer le commentaire, puis de contacter la personne en privée en lui expliquant en quoi son commentaire n’est pas acceptable, pour quelle raison vous l’avez supprimé.
  •  Si vous êtes témoins de commentaires indésirables sur un autre compte que le votre, vous pouvez le signaler à la plateforme et contacter le ou la propriétaire du compte IG ne modérant pas ses commentaires. Il peut arriver parfois que dans le flux des « like et commentaires » quelque chose échappe à notre vigilance. 
  • Si vous voyez un post haineux et / ou qui expose publiquement quelqu’un: Ne taguez JAMAIS un ou une activiste en dessous : cela expose la personne que vous taguez et cela vous expose également. Faites une capture d’écran, ou envoyez éventuellement le post puis signalez le à FB ou IG.
  •  Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer la sécurité (modération des commentaires  etc..) des activistes que vous taguez sur vos propres post Instagram, abstenez vous: ne taguez personne; cela fera plus de mal que de bien.
  • Surveillez vos followers récents: particulièrement les personnes qui ne sont pas actives sur Instagram, dont le compte est très récent, n’ayant aucun amis comment avec vous. Il y a une recrudescence de personnes malveillantes utilisant soit leur propre compte soit un « compte à jeter ».
  • Il est crucial que vous compreniez que l’on annonce pas publiquement les noms de personnes toxiques. N’allez pas interagir directement avec eux et encore moins les provoquer. Réfléchissons deux secondes: comme l’a très bien @lolabeanyarnandco lorsque nous exposons quelqu’un, et particulièrement lorsqu’il s’agit de suprématistes blancs, à votre avis, qui vas payer en premier lieux? Les BIPOCS, LGTBQIA+ et groupes marginalisés. Ne cherchez pas à provoquer directement et ouvertement ces personnes: vous n’êtes pas un justicier sociale, et les retombées seront catastrophiques pour les personnes déjà sujettes à des problèmes de harcèlement etc..
- Be an ally. Not an asshole -

Concernant les dons.

Beaucoup d’entre vous m’ont demandé comment faire pour faire un don à Ravelry. Je vais donc répondre à cette question en vous donnant ce lien direct.

Oui, Ravelry est dans une situation très pénible en bien des points en ce moment, faire un don leur est utile, mais là encore n’oublions pas toutes les personnes qui ont rendu ce changement possible en amont. Par ailleurs, la haine et suprématie blanche n’aurait jamais du avoir l’occasion de naître puis grandir sur cette plateforme (ni sur aucune autre d’ailleurs).
Oui c’est une bonne chose de faire un don à une association de lutte contre le racisme, la transphobie ect..
Oui vous pouvez soutenir les personnes citées dans l’article précédent et leur faire un don (la plus part d’entre elles ont un KO-FI).
Cependant, je vous prie de vous rappeler que si Ravelry à du prendre une telle décision cela est une conséquence directe du harcèlement qu’une femme à subit en raison de sa couleur de peau. Avant de s’acheter une bonne confiance en faisant un don, ne devons nous pas d’abord en tout premier lieux rendre nos espaces sûrs et inclusifs?…
Ne vous méprenez pas: à
aucun moment ici, je ne dit qu’il ne faut pas faire de dons, bien au contraire car j’aurai plutôt tendance à vous encourager à en faire  aux activistes qui agissent depuis longtemps. Simplement, au préalable il est souhaitable que nous fassions le travail nécessaire sur nos réseaux sociaux comme dans nos vies: faire des dons ne représente que la partie visible de l’iceberg, ce n’est qu’une infime partie de ce qu’il y a à faire.

Réflexion

Il y a quelques temps, les comptes de Skeindeer@Knitsonik  et @bysimone ont été désactivés par Instagram, là encore pour violation des règles d’utilisations alors qu’en la matière rien ne justifiait cela. A ce moment là, il y a eu une réelle mobilisation de notre réseaux: posts, storys, signalements à Instagram. Suite à cette mobilisation collective, ces trois personnes ont récupéré leur compte respectif.
Lizzie une des personnes qui a largement contribué dans le fait que Ravelry fasse une telle déclaration. Elle paye cher son courage aujourd’hui, et elle est toujours la cible de harcèlement de la part de personne très déterminées à lui nuire, à l’effacer et à la faire taire. Vous rendez vous seulement compte de ce qu’elle a fait pour nous?
Je vais vous poser des questions auxquelles je ne veux pas que vous me répondiez, mais  souhaite que vous vous répondiez: pourquoi ne pas vous mobiliser autant pour Lizzieplusix, qui elle est victime d’un harcèlement odieux?
Avez vous besoin de « connaître » une personne pour daigner l’aider?
Pensez vous que votre soutien sera dérisoire et que votre voix n’a pas d’importance?
NON. Vous n’avez pas a attendre de connaître quelqu’un pour l’aider. Si vous pouvez le faire, faites le.
OUI. Votre action a de l’importance. Vous pensez n’être personne? Je ne suis personne non plus. Je ne suis ni meilleure que vous, ni plus courageuse. Ce sont nos voix toutes nos voix réunis ont un impact.
Par dessus tout: qu’est ce qui est plus important pour vous?
Votre précieux nombre de followers ou la justice, l’égalité et l’équité?
Dans une situation identique, comment souhaiteriez vous que les autres agissent?
Pourquoi hésitez-vous?

Le paradoxe de la tolérance

Pour conclure, il me semble utile d’ajouter cette mise en image du Paradoxe de la tolérance par Karl Popper. Au cours des derniers jours, j’ai pu lire tout et n’importe quoi concernant le fait d’être tolérant mais de bannir les discours extrémistes. Il me semble que cette représentation parle d’elle même.
Edit:
Je précise à la personne  considérant le paradoxe de Popper comme un « truc d’intello tordu et simpliste« , que non seulement Karl Popper est un philosophe épistémologiste respecté mais également que oui,  il afin de faire comprendre ses propos une simplification est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.