Accueil » Le Carnet de bord » Tricot » Pull Erell Little

Pull Erell Little

Le pull Erell enfant est désigné par Anna Dervout, créatrice de la marque Along avec Anna.
Pour être tout à fait honnête, il y a longtemps lorsque j’ai découvert la marque je n’adhérais pas à l’esthétique de son instagram que je trouvais à l’époque trop girly pour moi; de ce fais je restais idiotement assez perméable aux designs d’Anna. (Rien à voir avec elle en temps que personne puisque c’est quelqu’un que je ne connais absolument pas en réel, ne l’ayant jamais rencontrée).
Il aura en réalité fallu que je vois un de ses designs tricoté dans mes laines par une cliente venue me le montrer sur un salon pour me projeter et me donner envie de retourner voir son travail sur Ravelry. Comme beaucoup d’entre vous, je crois, lorsque les couleurs dans lesquelles les designs sont tricotés ne sont pas dans mes gammes, je peux parfois avoir du mal à l’imaginer dans des tons me correspondants plus.

L’ironie de la situation ici étant qu’au final, l’Enfant Petite à choisit le coloris Sad Girls, un vieux rose que je produis depuis mes débuts en teinture….et que la version d’Anna est tricoté en bleu, ce qui m’a immédiatement parlé!
Morale de l’histoire: ne pas s’arrêter à la ligne éditoriale instagrma. Ce n’est pas la première fois que je m’arrête à cela, pour au final passer outre ensuite… et me faire la même réflexion!

Ici, le pull est réalisé dans ma base JEUNET, une DK 100% Corriedale, non superwash (environ 115 gr pour 250 mètres).

La construction

Erell est un pull au montage bottom-up (de bas en haut) agrémenté d’un point de pissenlit . Initialement je suis très réticente façe à de ce type de montage, pour la simple raison qu’en cas de problème de taille, c’est plus compliqué à corriger et implique bien souvent un détricotage complet. (Ici, en revanche je n’aurai pas eu ce problème.)

Une fois la longueur de corps nécessaire tricotée, on procède à la séparation du devant et du dos pour les tricoter en aller retour. 

Passé cette étape, il suffit de joindre les épaules avant et  dos à l’aide d’un rabattage à trois aiguilles.

J’apprécie particulièrement ce type de rabattage car il offre une couture bord à bord  propre et très précise. Pour ne pas gâcher le plaisir il est, somme toute, très simple à effectuer. (Si vous ne connaissez pas cette technique, je vous recommande les tutoriels de mes copines designer Lili Comme Tout & Alice Hammer.)

Ensuite, on vient relever les mailles le long de l’emmanchure afin de les tricoter en jersey,  puis les terminer avec des côtes 1×1. Concernant le rabattage des mailles aucune technique n’était préconisée. De ce fait, comme bien souvent pour les manches j’ai utilisé la technique inventée par Jeny Staiman: le “Jeny’s surprisingly stretchy bind off“, permettant d’obtenir une finition bien élastique. Il peut dans d’autres cas m’arriver d’utiliser le tubular bind-off qui offre un résultat identique en terme d’élasticité, mais qui sera – à mon sens – plus esthétique en terme de finition.

Mon avis

D’un point de vue technique, ce modèle ne représente aucune difficulté. Le point de pissenlit est simple à réaliser dès lors que vous savez tricoter des mailles ensembles sans les lâcher et faire un jeté.
J’ai trouvé ce projet à la fois facile, rapide à réaliser et très mignon. De surcroît, l’Enfant Petite est très enthousiaste depuis que je lui ai proposé / montré le modèle, c’est bien le principal à mes yeux! 

Au final, je suis contente d’avoir vu un modèle tricoté par une de mes clientes, sans quoi je ne me serait probablement pas laissé tenter par l’univers d’Anna. Maintenant, j’ai très envie de tricoter  une version adulte pour moi. 

Cependant, après avoir réalisé deux bonnets (enfant et adulte) ainsi que le Erell Little, j’ai besoin de réaliser un autre projet pour varier un peu du point de pissenlit, et mieux y revenir ensuite afin de compléter ce duo-mère enfant.

Si vous souhaiter également tricoter le pull Erell little, vous pouvez le retrouver ici sur Raverlry

Dans un prochain article, nous évoquerons  les bonnets Erell.
Bonne journée à tous & à toutes.

NB: La base JEUNET sera à retrouver à La Grande Mercerie cet hiver! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

NEWSLETTER

Soyez informé(e) en avant première des mises à jour & recevez les actualités !