Accueil » Le Carnet de bord » Tricot » Les sacs à projet Petite Moutaine

Les sacs à projet Petite Moutaine

Petite Moutaine

Lors du festival de l’Écheveau Solidaire cet été, j’ai fait la connaissance de Petite Moutaine dont le stand était presque en face du mien: je dois avouer avoir été  immédiatement été séduite à la fois par les produits qu’elle propose, à la fois par sa douceur et sa gentillesse. Petite Moutaine, si vous ne la connaissiez pas, est une marque de sacs à projets confectionnés par Mélissa.

Ceux et celles qui me connaissent le savent: j’accord une importance toute particulière au soutien de nos créateurs et créatrices Françaises, et ce d’autant plus lorsqu’ils*elles choisissent leurs matériaux avec soin. 
C’est précisément le cas de Mélissa: ses sacs sont confectionnés dans une toile de coton certifiée Oeko-Tex et elle réalise elle même toutes les étapes de création ( dessin de l’illustration puis découpe et flocage sur le coton, enchenillage, pose du motif etc …) dans son atelier situé au cœur de l’Isère.

Etant moi même artisane je suis bien placée pour savoir   que les produits faits mains ne sont jamais absolument parfaits (en même temps, ceux issus de la grande distribution le sont ils réellement?…). De ce fait, j’évalue toujours un travail fait main avec beaucoup de tolérance et de bienveillance.
Cependant, pour être tout à fait honnête, je suis également  très sensible aux produits dont les  finitions sont parfaites ou presque: cela me laisse admirative.  A mes yeux, c’est le signe d’une maîtrise indiscutable des différentes étapes de conception, mais également d’un respect certain du client. 

Vous l’avez compris: c’est pour les raisons évoquées ci dessus que j’ai craqué sur le stand de Mélissa: ses finitions sont soignées, les coutures pour ainsi dire parfaites (coutures anglaises à l’intérieur), en quelques mots, bien que les sacs n’ayant à peine trois mois j’en suis complètement  satisfaite!
Le premier modèle choisi est celui ci contre: une taille médium, bleu roi, avec une poche intérieur (tout les sacs en ont une) ainsi qu’un fond plat, ce qui lui permet de tenir verticalement lorsqu’il est plein.
N’ayant pas encore eu besoin de laver les sacs à projets, je vous ferait un retour sur expérience concernant la résistance des coutures, du tissus et de l’illustration au lavage d’ici quelques mois .
Pour des raisons évidentes la délicatesse de l’illustration tricot-photo m’a beaucoup plu.  Sur la seconde photo (
ci dessous), c’est plus le coloris qui m’a séduite et sa taille (qui permet d’accueillir un pull).

En réalité je voulais la taille L dans cette teinte,  mais avec l’illustration du sac bleu M. Malheureusement pour moi celui ci  n’était plus disponible. Faute de  ne savoir quel choix faire, j’ai finalement opté pour les deux et nous avons fait un swap d’enfer avec Mélissa! 

Afin de suivre son activité, les mises à jour de sa boutique ainsi que le panel des produits et coloris disponibles, je vous encourage à retrouver Mélissa  sur Instagram et Etsy par le biais des liens ci dessous. (A toutes fins utiles, l’article est non sponsorisé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

NEWSLETTER

Soyez informé(e) en avant première des mises à jour & recevez les actualités !