Fournisseurs de laines à teindre

Vous êtes nombreuses à me demander où est ce que j’achète mes bases pour teindre ma laine.
Vous êtes nombreuses à le demander tout court en réalité, aux autres nanas qui en font aussi un business. (Qu’on y mette tout l’amour qu’on veut et les bons sentiments dégoulinants qui vont avec, lorsqu’on vend quelque chose, que l’on monte sa boîte, cela s’appelle un business.)

 Donc, revenons en à nos moutons: les écheveaux naturels : maisoucékonlestrouve?

Vous n’en savez rien? Et bien au début, moi non plus! Pourquoi: parce que la nana qui teint de la laine surveille son business de près. De très très près même  et elle a peur que vous marchiez sur SES plates bandes. Du coup, personne ne veut rien  dire. C’est con. C’est SUPER con. Parce que moi, quand je cherche, je trouve: la preuve en est. Si j’ai trouvé, les autres trouveront également. Pourquoi ne pas simplement aider & simplifier la tâche de nos tricopines? Imaginons  la gueule du boulanger qui refuse de former un CAP parce qu’il a peur qu’il aille ouvrir une boulangerie en face de la sienne. C’est du pareil au même. Moi, je m’en cale: je vends et je partage ces infos avec plaisir – arrêtons donc un peu d’être conne- …..

A cela, ajoutons le bon vieux débat du « elle a copié mes couleurs » auquel j’ai participé fut un temps (et oui, être un peu adulte ça passe aussi par reconnaître le moment où tu as été -très-conne). Letipanda pour ne pas la nommer a dit sur instagram il y a quelque temps une chose très juste à peu près dans ces termes là: « vous crêpez pas le chignon, il y a 12 000 couleurs différentes, pas 50 façon de présenter vos écheveaux et de la place pour tout le monde« . Et oui, parce qu’il y a ce débat là aussi, alors comme m’a dit récemment une tricopine de ma ville  » t’imagines toi, Mr Lustrucru fait un procès à Mr Panzani parce que lui aussi il fout ses pâtes dans un sachet en plastique pour les vendre ? »  … Même combat !!…

Il y a de la place pour tout le monde.

Revenons en à nos moutons. Tout ça pour vous dire qu’au risque (dont je me balance allègrement) de me mettre toute les teinturières à dos, je vous lève le voile sur le pseudo: où acheter des écheveaux de laine à teindre?

1ère chose: il y a peu de sites en France qui vendent des écheveaux naturels.

– Alyss creation : elle vend toute sorte de bases, des mordants, de la teinture naturelle, et des tas d’autres choses. (Pour avis , Alyss a un rapport qualité prix  correct. Cela suffira amplement pour vos premiers tests.)
Caplaine: elle est revendeur des teintures eco responsable Greener Shade.

Quelques sites uk / UE /US

Il y a beaucoup de site, je vous en donne quelques uns (attention lors des commandes US non seulement aux frais de port mais aussi aux éventuels frais de douane !!), ci contre les principaux, ci dessous les secondaires. 

TEINTURES

Concernant la teinture en elle même, il y a plusieurs possibilités soit les teintures végétales, soit les teintures acides. Chacun sa tasse de thé, c’est une histoire de goût, mais de technicité également. Ne pratiquant pas la teinture tinctoriale, je ne vous fournis en conséquent d’une liste (non exhaustive) des marques les plus connues de  pigments utilisables pour la teinture de fibres.

  • Eurolana wool dyes
  • Greener Shade
  • Jacquard
  • RIT
  • Dharma trading
  • Dylon
  • Ideal

bibliographie interessante pour débutants

  •  Hand dyed yarn and fleece (Gail Callahan)
  • Synthetic dyes for naturals fibers (Linda Knutson)
  • Dyeing to spin & Knit: techniques & tips to make custom hand dyed yarn (Felicia Lo)
  • Yarn works: how to spin, dye, and knit your own yarn (WJ. Johnson)

Je suis navrée pour les personnes qui ne comprennent pas l’anglais, mais il n’existe à ce jour aucun ouvrage qualitatif en Français concernant la teinture.

 

Si vous avez d’autres ouvrages à conseiller, n’hésitez pas à en laisser les références en commentaire afin que cela profite à d’autres personnes.

7 réflexions sur “Fournisseurs de laines à teindre”

  1. Je suis super contente qu’il y ai des gens comme toi qui osent dévoiler leurs secrets. Car je me suis rendue compte que très peu de monde en parlent, peur de casser leur business.
    Je suis venue hier à Clam’Art Fil et je suis ravie de t’avoir rencontré.
    Miss-Youpi Tricot
    (Namur-Belgique)
    Instagram : missyoupi_tricot et cafe_tricot_the

  2. Emlyn (chez la Renarde sur insta)

    Oh merci beaucoup pour ces précisions et surtout pour le partage de ce secret si bien gardé !!!
    Je me tâte à me lancer dans l’aventure. J’attends d’avoir mon atelier pour vraiment tester la teinture en quantité, mais j’ai déjà fait quelques petites teintures avec des plantes de mon jardin, et j’ai adoré !
    J’ai envie de tester la teinture acide, mais j’avoue que pour le moment ça me fait un peu peur.
    Je pense que je vais déjà tester avec les laines de chez Alyss.

      1. Emlyn (Chez la Renarde sur Insta)

        oups je n’avais pas vu ta réponse à mon commentaire.
        Ce qui me fait peur dans la teinture acide c’est tout ce qui concerne la sécurité au niveau des vapeurs etc… je sais, c’est un peu nul… c’est surtout qu’actuellement j’ai une cuisine toute petite pour ne pas dire minuscule et un peu confinée… =/
        Mais je crois que je vais me lancer.

  3. Merci beaucoup pour cet article et le partage ?. J’avoue que je reverrai de me lancer mais j’ai peur d’entrer dans un marché déjà bien saturé… il y a déjà beaucoup de teinturières très connues … As tu eu des difficultés pour trouver ton identité ?
    Merci !

  4. Merci pour ce post très intéressant qui va me permettre de jouer les apprentis (sorcière ?) teinturière dans ma cuisine ! Ça fait un moment que j’ai envie d’essayer mais juste pour moi! J’ai exactement le même ressenti que toi sur le partage de connaissances (et puis alors je suis sidérée par cette histoire de copie de couleur! Depuis quand les couleurs sont les propriétés des teinturières? Ça n’a aucun sens!). Je suis photographe publicitaire, et je poste régulièrement des making-of de mes shootings sur ig. Alors oui, je dévoile des set-ups que certains aimeraient bien garder secret, mais clairement, je ne vois absolument pas le problème. Comme tu le dis, de toute façon à force de chercher, on trouve! Et chacun s’exprime avec son propre style, donc même en utilisant exactement la même installation, le résultat ne sera jamais le même. Donc vive le partage ! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.