Qu’est ce que le Collectif Teinture?

TUTORIEL TEINTURE

Le blog collaboratif

D’où est venue l'idée ?

S’il y a une chose que vous savez à mon sujet, c’est que ma maxime préférée est « mon savoir n’a d’importance que s’il est partagé« .

Depuis mes tout débuts en teinture, je ne cesse de déplorer le manque d’informations claires, nettes et gratuites en français: tout ce que j’ai appris, je l’ai appris par essais / erreur mais également par le biais de sites anglais, de podcast ( à l’époque ou je pouvais encore en regarder un peu) . Il semblerait qu’outre atlantique toute cette histoire de process de teinture ne soit pas un secret d’état comme c’est le cas chez nous.

Alors, à ma petite échelle, j’ai commencé à écrire des articles sur les-dits process, en commençant par un « pavé dans la marre » avec une liste de fournisseurs de laine à teindre. J’ai encore beaucoup à apprendre, néanmoins ce que je sais, je le partage avec plaisir: mon but est de rendre ces informations claires et accessibles aux personnes de tous horizons qui souhaitent commencer à teindre ou se perfectionner.

En teinture, même s’il y a des grandes généralités qui s’appliqueront dans tout les cas de figures, il n’y a pas une façon de faire mais autant de façons de teindre qu’il existe de teinturière. Je me dis alors que ce qu’il faut afin d’ouvrir ENFIN complétement ce cercle si fermé, c’est donner la parole à d’autres teinturières, leur donner un espace de parole sur lequel publier également leurs « trucs », leurs avis, leurs façons de faire. Plus on est de fous, plus on rit… Et plus vous apprenez !

qu'est ce que le collectif teinture ?

Je ne prétends surtout pas détenir le savoir absolu en matière de teinture, alors c’est très simple: à partir de la semaine prochaine, je ne serai plus la seule à publier sur cette section! A tour de rôle, différentes teinturières viendront également vous écrire un billet. Il s’agira soit d’un procédé spécifique qu’elles utilisent et que je n’utilise pas, soit de compléter un avis que j’ai pu donner sur une méthode et rebondir dessus, soit d’émettre un avis contraire au mien.  Attention toutefois: je ne suis pas responsables des propos écrits par mes collègues, et il est même possible que je puisse être en désaccord avec cela. C’est ce qui fera toute la richesse de ces contibutions multiples.

Je dois vous dire que je suis ravie qu’une bande de joyeuses « dyeuses » à l’esprit ouvert aient accepté de me suivre dans cette aventure, afin que nous puissions conjointement partager avec vous le plus d’informations possible, et donner vie au Collectif Teinture.

Vous êtes teinturière et souhaitez publier sur le Collectif teinture ?
Vous êtes apprentie et avez une question?

Envoyez un mail à l’adresse contact@imogene001.fr !

Nous pourront alors mettre une collaboration en place, ou  une teinturière répondra à votre question par un billet dans cette catégorie.

imogene

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.