Accueil » Le Carnet de bord » Actualités » Big Bad Yarn x Filature de Rougnat

Big Bad Yarn x Filature de Rougnat

Big Bad Yarn x filature de rougnat

Un si beau projet qui prend forme.....

Vous le savez, j’accorde une importance toute particulière à la provenance des laines que je vous propose. Cela fait longtemps que je cherche à travailler avec la France, et cette année cela se met enfin en place. Après environ un an de recherches, de coups de fil, de mails, quelques solutions évidentes ont émergé. L’une d’entre elle fu une filature que vous connaissez certainement très bien: la Filature de Rougnat, située dans la Creuse.

Pourquoi La Filature de Rougnat?

Pour plusieurs raisons. De toute évidence en premier lieux, car c’est une entreprise Française. Mais pas que. La filature existe depuis 1880. Restée familiale pendant longtemps, c’est une entreprise traditionnelle à taille humaine qui a su malgré le déclin de la filière de laine en France, malgré les problèmes divers à garder le cap. Dans le contexte actuel, j’ai beaucoup de respect pour des entreprises comme celles ci qui luttent  contre vents et marrées: il faut savoir que c’est une des dernières filature qui existe encore chez nous ! Ensuite, la filature est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV): c’est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Basé sur une procédure de sélection très rigoureuse, le label EPV a pour objectif de valoriser la haute technicité, la créativité ou la portée culturelle provenant d’activité manufacturière. Cela signifie donc que la filature de Rougnat perpétue un savoir-faire d’exception, transmis de génération en génération et des compétences pointues.

La filature de Rougnat possède également un parc de machine traditionnelles: tout est mécanique. Personnellement j’adore voir ce type de machines en action, savoir qu’il y a encore aujourd’hui des mécaniciens capables de travailler sur autre chose que de l’électronique. L’équipe l’entretient,  rénove et complète progressivement. Mais, ce savoir faire est également en voie de disparition.  Le parc de machines a d’autant plus d’importance qu’il témoigne de la place historique de la filière textile régionale. J’ai d’ailleurs eu la chance de visiter les ateliers de filature et teinture avec un membre de l’équipe: cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, mais aussi de faire les photos que je peux partager avec vous dans cet article.

La Filature et ses 21 collaborateurs élabore des fils de grande qualité à partir de toisons animales et de fibres végétales d’origine naturelle soigneusement sélectionnées : mérinos, alpaga, yack, chameau, mohair, angora, soie, cachemire, lin, coton, bambou.

Les matières sont nobles et traçables: elles proviennent d’élevages locaux ou régionaux, et plus généralement de France, d’Europe, d’Asie Centrale, ou des pays lainiers de l’hémisphère Sud. A ce sujet, un des fils que je vais vous proposer prochainement est un 95% Mérinos d’Arles / 5 % Mérinos noir conçu en France du début à la fin! Avantage indiscutable? La filature est en mesure de fournir un certificat de provenance, gage de traçabilité. (Concernant le yak la filature est actrice du commerce équitable: elle travaille avec une  coopérative d’éleveurs de l’Arkanghaï).

Côté teinture, il est important de souligner que le parti pris éco-responsable:  l’atelier  est adossé à une unité de traitement des eaux écologique utilisant les propriétés de filtration des rhizomes de roseaux. Pour reprendre les mots de la Filature de Rougnat « L’écologie au sens large est au cœur des préoccupations de l’équipe de la Filature, qui poursuit une démarche éco-sensible, éco-responsable et de développement durable : matières naturelles, récupération et production d’énergies renouvelables, boucles courtes, réduction des intrants, suppression des polluants, traitement des eaux écologique, tri sélectif, récupération des déchets, commerce équitable, engagement associatif, et bienveillance dans les relations, sont au coeur du projet de la Filature ».

En résumé...

Elle répond à mes plus hautes exigences:  vous offrir un fil de grande qualité, traçable, éco responsable et majoritairement locale. Pour ces raisons, je suis très fière d’ajouter la Filature de Rougnat non pas uniquement à mes fournisseurs, mais aux partenaires avec lesquels je peux travailler main dans la main. Collaborer avec nos entreprises locales est un projet qui me tiens à cœur depuis longtemps: je crois que rien ne remplacera jamais le fait de pouvoir se déplacer, rencontrer les hommes et les femmes à l’origine de mon travail et m’assurer des bonnes conditions de production des fils que je vous propose.

Afin  de vous rendre clairement identifiable les bases issues de la Filature de Rougnat, un étiquetage spécial est en cours de réalisation. Lorsqu’il sera finalisé, je ne manquerai pas de le partager avec vous ! Quoiqu’il en soit, Deux nouvelles bases seront disponibles en exclusivité lors du Knit Eat festival Lyonnais où nous nous retrouverons prochainement! Si vous n’êtes pas encore inscrit*e à la newsletter et que vous n’avez pas la possibilité de venir au Knit Eat, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici afin de connaître en avant première la date de mise en boutique de ces nouvelles bases.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr

1 réflexion sur “Big Bad Yarn x Filature de Rougnat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.